Des pluies en mars : oui, mais …

Informations

Informations

29/03/2023

Depuis plus d'un an, la pluviométrie varie dans les extrêmes : très déficitaire de novembre 2021 à octobre 2022, très excédentaire en fin d'année, et provoquant même des inondations, totalement absente en février 2023, la voilà de retour en mars, avec des précipitations de 30 à 50 % au dessus de la normale.

Extrait de l'observatoire hydrologique du Morbihan - MISEN

Ces épisodes pluvieux ont permis la reprise des écoulements dans les rivières et le remplissage des retenues pour l'eau potable, mais le déficit de pluviométrie de février prive nos eaux souterraines d'un mois de recharge, les amenant à un niveau moyens. Avec l'arrivée du printemps et la reprise de la végétation, l'eau de pluie sera dorénavant très peu efficace pour la recharge des nappes.

Ces précipitations abondantes du mois de mars ne doivent donc pas faire oublier les déficit cumulés de l'année passée, le caractère très réversible de la situation des ressources. Elle est meilleurs que l'an passé à la même période, mais il convient de ne pas relâcher l'effort d'économies d'eau : nous sommes plus nombreux, nos besoins et les besoins des activités économiques augmentent compte tenu du dynamise et de l'attractivité du Morbihan.

Gardons nos bonnes habitudes et conservons les bons gestes pour économiser l'eau, avec #laissepascouler !