FEEDER BAUD-BRECH : la pose de la canalisation d’interconnexion a débuté

Travaux

10/09/2025

Un renforcement de la sécurisation départementale

Le projet consiste en la réalisation d’une canalisation de 500 mm de diamètre, en fonte, sur 29,7 km sur les communes de Baud, Camors, Pluvigner et Brech.

Ce projet vise à :

  • disposer d’un mode d’alimentation en eau potable complémentaire en cas de déficit de la ressource de la retenue de Tréauray à Brech-Pluneret, visant à s’affranchir de dérogation au débit réservé dans le Loc’h en situation de sécheresse,
  • optimiser la sécurisation de la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, et par voie de conséquence, tout le Morbihan en cas d’indisponibilité partielle ou totale de l’unité de production d’eau potable de Ar C’Hastell à Sainte-Anne d’Auray,
  • soulager certaines branches du réseau d’interconnexions départemental aujourd’hui saturées,
  • mobiliser les capacités de production résiduelles et acheminer les volumes disponibles à partir des unités de production du Blavet amont, sans modification des autorisations de prélèvement, et actuellement non transportables,
  • acheminer les volumes d’eau de façon gravitaire, évitant comme jusqu’à présent, le recours à des systèmes de pompage, dans une logique d’économie d’énergie. Un turbinage des volumes transportés est intégré au projet.







4 années de travaux

Les travaux sont prévus sur 4 ans, de 2025 à 2028. Le marché de travaux a été attribué au groupement d’entreprises STURNO/SOGEA OUEST/DLE OUEST pour un montant de 7,5 M€.

La première tranche est engagée en août 2025 sur la commune de Baud par la préparation des pistes et la livraison sur site des canalisations. La pose intervient depuis septembre. Les travaux se poursuivent en 2026 sur Camors.

Ils font l'objet d'un suivi par un écologiste au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre du CABINET SCE travaillant pour Eau du Morbihan. Le groupement d'entreprises s'est également doté d'un expert écologue afin d'assurer la bonne prise en compte des enjeux et contraintes du projet vis à vis des milieux naturels, conformément à l'étude d'impact et à l'autorisation préfectorale.