Avis d’enquête publique Gourin/Le Faouët

Eau du Morbihan exerce depuis le 1er janvier 2012 les compétences Production et Transport sur 232 communes et Distribution sur 115 d’entre elles.

Le syndicat gère un réseau de sécurisation départemental de 160 km qui permet de secourir l’ensemble de son territoire en disposant, pour chaque secteur, de deux solutions d’alimentation en eau potable distinctes.

Ce réseau de sécurisation départemental ne permet pas de secourir le collège de l'Ellé Inam, en raison de son éloignement.

En effet, l'alimentation de l'ex SIAEP de l'Ellé repose presque exclusivement sur la production de l'usine de Barrégant qui puise sa ressource dans l'Ellé. Une pollution sur l'Ellé, en amont de la prise d'eau a provoqué, par le passé l'obligation de distribuer une eau dépassant les références de qualité pendant la durée de réparation de la station d'épuration défaillante.

Par ailleurs, l'unité de production de Toultreincq en Gourin dispose d'une capacité de production suffisante pour alimenter le secteur de Barrégant en cas de mise à l'arrêt de l'usine, quelle qu'en soit la raison (pollution, entretien etc...).

Eau du Morbihan lance la réalisation d'un dispositif permettant d'alimenter le réservoir de Restalgon au Faouët, sous la charge du réservoir de Kerenor en Gourin.

Le projet consiste à poser une conduite d'eau potable de diamètre 250 mm, en suivant le tracé de la route départementale 769, pour diminuer au maximum l'impact des travaux.

Le planning prévisionnel du projet est le suivant:

- 2ème semestre 2013:

  • établissement des conventions de passage dans les terrains privés;
  • dépôt du dossier d'étude d'impact auprès des services instructeurs.

- 1er semestre 2014:

  • enquête publique sur les communes de Gourin, Le Saint et Le Faouët;
  • consultation des entreprises.

- 2ème semestre 2014:

  • fin des procédures règlementaires;
  • pose des canalisations.

- Début 2015:

  • Mise en service de la conduite.

Le montant estimatif du projet est de 2,3 M€ HT, des subventions sont sollicitées auprès du CG 56 et de l'Agence de l'eau.

Projet

Le projet concerne les communes de Gourin, Le Faouët et Le Saint sur 16 km.

Procédure et enquête publique

Le projet relève d’une étude d’impact au titre du Code de l’Environnement et est soumis à enquête publique sur les communes de Gourin, Le Faouët et Le Saint. Le dossier réglementaire d’étude d’impact a été déposé auprès des services de l’Etat en octobre 2013.

L’enquête publique est programmée du 19 février au 21 mars 2014. L’avis d’enquête est affiché sur site. Pour le visionner : cliquer sur le lien AVIS ENQUETE PUBLIQUE Gourin Le Faouët.

Pour télécharger le dossier eau potable: clic droit et enregistrer la cible du lien sous à partir des liens suivants:

AEP enquête publique GOURIN-LE FAOUET 1.pdf

AEP enquête publique GOURIN-LE FAOUET 2.pdf

Le rapport de Madame le commissaire enquêteur est téléchargeable sur le lien suivant RAPPORT Commissaire GOURIN LE FAOUET

Travaux

Suite à la procédure réglementaire, le planning prévisionnel porte sur un début de pose de canalisation en septembre 2014, pour une mise en service de la conduite en début d'année 2015.