08/09/2014
Eau du Morbihan exerce la compétence Production sur 232 communes du département.
L'unité de Production de Barrégant sur la commune de Le Faouët (collège territorial Ellé-Inam) a été mise en service en 1967. Elle produit de l'eau potable à partir de la rivière Ellé, pour une capacité de traitement de 100 m3/h. Elle dessert environ 7 700 abonnés, pour, selon les années, de 300 000 à 325 000 m3.
L'exploitation du réseau de Distribution et de l'unité de Production est confiée à SAUR dans le cadre d'un contrat de délégation de service public ayant pris effet au 1er janvier 2008 pour une durée de 12 ans.
Les limites de qualité de l'eau potable ayant évolué et la filière de traitement de Barrégant étant restée quasiment inchangée depuis sa mise en service, Eau du Morbihan a décidé d'engager un programme de modernisation de cet outil de production, à capacité de traitement identique.
Préalablement à ce programme de travaux, Eau du Morbihan mène une procédure de régularisation du prélèvement au titre du Code de l'Environnement, d'instauration des périmètres de protection de la prise d'eau au titre du Code de la Santé Publique et de révision du POS de la commune pour permettre les travaux au titre du Code de l'Urbanisme.
L'enquête publique relative uniquement à la régularisation du prélèvement en vue de l'obtention de l'autorisation au titre des articles L123-1 à L123-6 et R123-20 à R123-20 du Code de l'Environnement aura lieu du 15 septembre au 16 octobre 2014.
Les permanences auront lieu en Mairie de Le Faouët, aux horaires fixés dans l'avis d'enquête publique.
L'enquête publique est arrivée à son terme. Le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur sont consultable en cliquant sur le lien suivant :Rapport d'enquête - Usine de Barrégant et Conclusions CE-Usine de Barrégant.