Définition des Zones de Protection des Captages d’Eau à Toultrincq.

Restructuration des stations d'eau potable à Gourin : fermeture de Moulin de Conveau, centralisation à Toultreincq. Nouveaux forages, périmètres de protection établis pour la qualité de l'eau. Enquête publique en cours.

Contexte :

Le secteur de Gourin est actuellement alimenté par 2 stations :

-Le secteur « ville » est desservi par des captages souterrains peu profonds dont l’eau est potabilisée à la station de « Moulin de Conveau » à Gourin (1960).

-Le secteur « rural et industriel » qui est alimenté par la station de Toultreincq (1979) potabilisant l’eau des ressources superficielles suivantes:

  • Prise d’eau de Pont St Yves à Langonnet (56)
  • Prise d’eau de Loc’h ar Vran à Treogan (22)
  • Réserve d’eau des carrières de Minez Cluon à Gourin (56)

La station de Moulin de Conveau va être abandonnée et la production d’eau potable sera regroupée sur le site de Toultreincq à Gourin. Pour ce faire, la filière de traitement de l’unité de Toultreincq est actuellement en cours de modification afin de pouvoir potabiliser les eaux provenant:

  • les 2/3 de l’année d’eaux souterraines issues de 2 nouveaux forages et 1 puits existant sur la commune de Gourin (abandon de 4 puits peu profonds existants)
  • le reste du temps (1/3 environ), les ressources superficielles existantes seront sollicitées (Loc’h ar Vran à Treogan, Pont St Yves à Langonnet + réserve des carrières de Minez Cluon à Gourin)

Les futurs prélèvements sur les différentes ressources ont fait l’objet d’une autorisation au titre du Code de l’environnement par arrêté inter-préfectoral en date du 10/10/2022.

La future station de Toultreincq aura une capacité maximale de traitement de 300 m3/h soit 6000 m3/jour. Cette filière de traitement a fait l’objet d’une autorisation de production et de distribution de l’eau destinée à la consommation humaine en date du 04/08/20203.

Projet

Le Code de la Santé Publique impose que des périmètres de protection soient instaurés autour des ressources utilisées pour la production d’eau potable.

C’est pourquoi, il convient d’instaurer des périmètres de protection autour de chacune des ressources qui alimenteront la nouvelle station de potabilisation de Toultreincq. L’objectif de ces périmètres est de protéger les ressources captées des risques de pollution et de maintenir, voire améliorer, la qualité des eaux captées.

Les contours des périmètres de protection ont été proposés par un hydrogéologue agréé indépendant. Autour de chacune des ressources, trois types de périmètres sont proposés :

  • Un périmètre « immédiat » qui correspond à quelques dizaines ou centaines de mètres carrés autour du point de prélèvement et dont la collectivité devra être propriétaire
  • Un périmètre de protection « rapprochée sensible », dans lequel des servitudes d’usage s’appliqueront. Par exemple, dans ces zones, les cultures agricoles seraient interdites (seuls les prairies et les bois seraient autorisés). La très grande majorité des parcelles agricoles situées dans ces périmètres sont déjà en prairies permanentes ou boisées.
  • Un périmètre de protection « rapprochée complémentaire », dans lequel les activités seront réglementées mais de très nombreux usages resteront possibles. Ainsi, les cultures agricoles seront autorisées.

Prise d’eau de Pont Saint Yves (LANGONNET)

Puits et forages de « Moulin de Conveau » (GOURIN)

Prise d’eau de Loc’h ar Vran (TREOGAN)

Carrière Barazer (GOURIN)

L’enquête publique au titre du Code de la Santé Publique a lieu du 11 au 29 septembre 2023 sur les communes de Gourin, Langonnet, Plouray, Treogan et Glomel.

l'Arrêté d'ouverture d'enquête et l'Avis d'enquête, précisent les plages horaires de permanence du commissaire enquêteur dans chacune des mairies et toutes les informations pratiques relatives à l’enquête publique.

Durant l’enquête, l’intégralité du dossier sera consultable dans les mairies et sur le site ci dessous:
https://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/GOURIN/PERIMETRES-DE-PROTECTION-DES-CAPTAGES-D-EAU-POTABLE-DE-L-USINE-DE-TOULTREINCQ