Protection du captage de Coëtven à Ploerdut.

Une enquête publique est organisée par le Préfet du 5 au 21 mars 2018, concernant le forage et le puits exploités par Eau du Morbihan au lieu-dit Coëtven à Ploërdut.

Cette enquête porte sur la demande de déclaration d’utilité publique de :

  • la dérivation des eaux souterraines pour le forage F2
  • la révision au titre du Code de la Santé Publique, des périmètres de protection instaurés en 1992 autour du puits afin d’assurer également la protection du forage.

Dans le secteur du Collège territorial du Scorff amont, composé de 6 communes, sont actuellement exploités un site de production d’eau potable à partir d’eau souterraine au lieu-dit Coëtven sur la commune de Ploërdut, et une usine de production d’eau potable à partir d’eau superficielle prélevée dans le Scorff au lieu-dit La Plaisance sur la commune de Locmalo.

L’abandon, à terme, de la prise d’eau dans le Scorff a été décidée dès 2003 dans le cadre du schéma départemental d’alimentation en eau potable, en raison d’une part, des débits insuffisants en période d’étiage dans le Scorff pour maintenir un débit minimum requis à l’aval du prélèvement, et d’autre part, de l’importance des travaux nécessaires à la remise à niveau de la filière de traitement de l’usine de production d’eau potable.

Ainsi, des recherches en eau ont été engagées par Eau du Morbihan et de nouvelles ressources ont été identifiées sur la commune de Lignol au lieudit «Kerven ». Les périmètres de protection des 3 forages réalisés sur cette commune ont été déclarés d’utilité publique par arrêté préfectoral du 10 octobre 2017. Cet arrêté a également autorisé Eau du Morbihan à utiliser l’eau prélevée dans ces forages pour la consommation humaine et à la distribuer après traitement.

De plus, une étude d’optimisation de la sécurisation en eau potable réalisée en 2015 cible la future usine de Botcoët à Ploërdut, alimentée par les nouveaux forages de Kerven à Lignol et le captage actuellement en service de Coëtven à Ploërdut, en priorité 1 en matière d’ouvrage de production et de sécurisation locale de l’alimentation en eau à réaliser, à l’échelle de l’ensemble du périmètre de Eau du Morbihan.

Enfin, compte tenu des teneurs élevées en nitrates dans les eaux du puits de Coëtven, celui-ci a été classé « captage prioritaire » au titre du SDAGE Loire-Bretagne. Un forage a été réalisé en 2003 sur le site de Coëtven afin d’assurer la production d’une eau de qualité. La proposition de périmètres de protection objet de la présente enquête porte donc sur la protection du forage (F2) de Coëtven et le renforcement de celle du puits existant.

L’ensemble des pièces du dossier est téléchargeable ICI ou consultable en Mairie de Ploërdut durant la durée de l’enquête, selon les modalités définies par arrêté préfectoral.