Ressources en eau

Ressources

30/07/2026

Depuis le début de l’année, le Morbihan connaît un déficit hydrique. Les épisodes successifs de canicule ont accéléré de manière significative cette situation, avec une baisse importante du débit mesuré dans les cours d’eau et des niveaux de consommation en eau potable particulièrement élevés. Ainsi, la majorité des zones de gestion du département du Morbihan est désormais placée en état de crise sécheresse et en alerte renforcée pour l'Oust aval, l'Oust amont et l'Aff. Les îles restent pour le moment en alerte sécheresse.

Etat de crise sécheresse sur une grande partie du Morbihan

Les principales restrictions d’eau qui s’appliquent sur la majorité des zones de gestion du département sont les suivantes :

  • Interdiction pour l’irrigation agricole sauf décision du préfet de maintenir les mesures d'alerte renforcée ;
  • diminution des prélèvements pour les industriels prélevant plus de 10 000 m³ par an ;
  • interdictions pour l’arrosage des espaces verts, des terrains de sport, golfs et hippodromes, sauf sous certaines conditions précises ;
  • restrictions horaires pour l’arrosage des potagers ;
  • Interdiction de remplissage des piscines, d’alimentation des fontaines publiques, des douches de plage, de nettoyage des voiries et des bateaux, de nettoyage des façades ;
  • interdiction de nettoyage des véhicules .


Les retenues pour l'eau potable (Tréauray, Lac au Duc, Pen Mur, barrages de Belle Ile) et les carrières de Gourin, voient leurs niveaux baisser, malgré une gestion anticipée ayant permis leur remplissage en fin d'hiver et au printemps. De plus, les débits des cours d'eau sont faibles voire très faibles.

La situation s'est tendue, et pourrait devenir plus critique pour la desserte en eau potable dans les prochaines semaines, et en arrière-saison : plus que jamais, adoptons les bons gestes et économisons l'eau.

Pour connaître la situation sur chaque commune et les restrictions applicables, consulter le site :

VIGIEAU