Soutenir nos agriculteurs tout en préservant la ressource en eau

Ressources

29/01/2024

Eau du Morbihan produit annuellement environ 25 millions de m3 d'eau potable chaque année. Le syndicat complète ces volumes par des achats d'eau extérieurs auprès de partenaires pour faire face aux besoins de la population et des activités.
Les problématiques de quantité ont largement diffusé dans les médias et auprès de la population, suite à la sécheresse de 2022, interrogeant nos modes de consommation et notre capacité à fournir de l'eau pour tous à l'avenir.

Qualité VS Quantité

L'eau produite provient pour 20% d'eau souterraine, et pour 80% d'eau de surface. Cette diversification des ressources est intimement liée à leur qualité. L'émergence de molécules jusqu'alors non détectées ou recherchées (pesticides et métabolites notamment) nécessite des actions préventives et curatives. A défaut, et en l'absence dans certains cas de solution curative techniquement et financièrement réaliste, le risque de fermeture de certains captages est réel, la nécessité de réduire leur production pour diluer peut être nécessaire, impactant la gestion quantitative.

Une préoccupation partagée par les services publics d'eau potable, autour de la FNCCR

Cette problématique de qualité autour de polluants émergents, difficiles à traiter dans les unités de production, est partagée par les acteurs de l'eau potable. Ainsi, en tant que membre de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), Eau du Morbihan s'associe pleinement aux positions défendues par la fédération, reprises dans un communiqué publié ci-après.

COMMUNIQUE-FNCCR-2024-01-26