Voilà l’été : protégeons nos ressources en eau !

Ressources

22/06/2023

Voilà l'été ! Nous entrons dans une période de plus faible pluviométrie, de chaleur et d'augmentation des consommations à partir du réseau public d'eau potable.

Comme chaque année, Eau du Morbihan en lien avec les collectivités voisines, a mis en place une gestion anticipée des stocks dans les retenues, des opérations de maintenance des infrastructures en prévision de la saison estivale, et de l'arrière saison.

En cette fin du mois de juin, les retenues gérées par Eau du Morbihan sont à des niveaux correctes pour la saison. Les niveaux des nappes sont meilleurs que l'an passé à la même époque, mais leur baisse est initiée. Les débits des cours d'eau suivent juste la moyenne interannuelle, voire en deçà pour certains.

source : BRGM

Pour autant, les longues périodes sans pluie observées depuis le début de l'année nous montrent le caractère réversible de cette situation : rien n'est acquis !

Source DREAL - hydrologie-bretagne.fr

Cette situation aujourd'hui stabilisée peut s'inverser très rapidement, en l'absence de pluie et en cas de températures supérieures à la normale, ce qui est d'ailleurs indiqué par les modèles de prévision actuellement.

La situation 2022 est appelée à se reproduire dans les années à venir, voire à devenir la norme. Il convient donc de garder nos bonnes habitudes, nos écogestes, voire même de les amplifier, pour éviter de basculer dans une situation tendue en 2023 et à l'avenir !

Collectivement, restons vigilants et responsables dans nos consommations : #laissepascouler !